Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des nouvelles solutions pour investir dans le non coté
information fournie par Le Revenu 18/09/2023 à 16:02

Les acteurs du capital investissement veulent démocratiser l’accès au «private equity», autrefois réservé aux seuls professionnels et aux gros patrimoines. (© Fotolia)

Les acteurs du capital investissement veulent démocratiser l’accès au «private equity», autrefois réservé aux seuls professionnels et aux gros patrimoines. (© Fotolia)

Les distributeurs de solutions d’investissement dans les PME non cotées souhaitent convaincre un public plus large d’épargnants d’adopter ce type de placement. Cette option doit être réservée à un profil d’investisseur averti, capable d’en comprendre et d’en assumer les risques et les contraintes d’immobilisation, surtout dans une conjoncture économique incertaine.

Les acteurs du capital investissement veulent démocratiser l’accès au «private equity», autrefois réservé aux seuls professionnels et aux gros patrimoines.

L’institut OpinionWay a été sollicité pour analyser la perception que les épargnants ont du capital investissement.

L’étude réalisée fin mai pour Nextstage AM, Spirica et Maison Herez, coordonnée par Insight AM, auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1 000 épargnants, dont 20% disposaient d’au moins 150.000 euros d’épargne financière, fait ressortir le rôle de la loi Pacte de 2019 et de ses assouplissements réglementaires.

Rôle de l’assurance vie et de l’épargne retraite

«Près de 20% des 25,5 milliards d’euros levés en 2022 auprès par les acteurs français du capital investissement ont émané de particuliers fortunés ou de family offices, au travers de souscriptions de parts de fonds (FIP, FCPI, FCPR, FPCI, etc.) ou via des contrats d’assurance vie en unités de compte (UC)», rappelle Grégoire Sentilhes, président de Nextstage AM, qui a beaucoup œuvré pour le développement de l’accès d’un plus large public au capital investissement et notamment en assurance vie.

Ces flux entrants en 2022 ont été près de deux fois supérieurs à la moyenne annuelle observée sur la période 2016-2020, d’après l’étude France Invest - Grant Thornton de 2023.

«Pour l’ensemble des personnes

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite